ORANGE WORLD, 11.05.2006

Alain Prost:
"Alonso sera surmotivé"



Comme avant chaque Grand Prix, Alain Prost, quadruple champion du monde, nous livre son analyse à la veille des premiers essais de Barcelone. Il donne un très léger avantage à Alonso devant son public par rapport à M.Schumacher.

Cette fois-ci, c’est sûr, Ferrari et Michael Schumacher sont bel et bien de retour au tout premier plan…
Oui. On attendait un peu la confirmation. On savait qu’ils étaient malgré tout assez confiant depuis le début de l’année. Ils se sont un peu loupés en Australie en raison d’un mauvais choix de pneus. Là, à Imola et au Nürburgring, ils ont prouvé qu’ils étaient dans le coup avec une bonne stratégie, une bonne voiture et de bons pneus. En plus, Felipe Massa n’est pas très loin derrière Schumacher. Le Grand Prix d’Europe a été la confirmation que les deux équipes de pointe sont Renault et Ferrrari et les deux pilotes de pointe Alonso et Michael Schumacher.

Ce week-end, place au Grand d’Espagne, le Grand Prix national de Fernando Alonso. Après deux revers consécutifs devant Schumacher, le champion du monde devra réagir devant son public.
Je ne pense pas qu’on puisse vraiment parler de « revers ». Autant à Imola, Alonso a semblé performant pendant que Schumacher maîtrisait son sujet, autant au Nürburgring, Schumacher était un tout petit peu plus vite et meilleur en stratégie. A Barcelone, je dirais qu’ils partent à égalité : les pneus Michelin (qui équipent Renault) ont toujours très bien marché là bas, Bridgestone (qui chausse Ferrari) est revenu dans le coup, la Ferrari semble très bien en vitesse de pointe… Alonso sera surmotivé devant son public. Je lui donnerais donc un petit avantage mais il faut voir si un troisième pilote vient se mener à la lutte. On pense à Raikkonen qui a gagné l’année dernière mais la McLaren-Mercedes est un peu moins performante. Donc pour l’instant, les points qu’Alonso et Schumacher peuvent prendre il faut qu’ils les prennent très vite parce que d’autres écuries peuvent revenir au fur et à mesure de la saison, à l’image de McLaren justement, l’année dernière.

Les pilotes aimeraient changer le système de qualifications. Qu’en pensez-vous ?
C’est un système extrêmement compliqué où on « grille » de l’essence pour rien et les dix derniers pilotes se retrouvent tous ensemble en même temps sur la piste lors des dernières minutes, ce qui provoque un sacré trafic. Les pilotes s’en plaignent et je trouve, même en terme d’images télé, qu’avoir les dix meilleurs qui se battraient pour la super pole avec un minimum d’essence en passant un par un serait bénéfique pour tout le monde.

Un petit mot sur Franck Montagny, le pilote français de l’écurie Super Aguri.
C’est de toute façon une très très bonne expérience. C’est toujours très bien de participer à un Grand Prix, quel qu’il soit, et dans la situation dans laquelle il était, il n’y avait pas d’autre possibilité. C’est dommage qu’il n’ait pas terminé mais il a ainsi déjà acquis une petite expérience. Au regard de la médiatisation dont il a fait l’objet en France, on voit qu’il existe une grande attente pour qu’il y ait un pilote français en F1. Ce qu’il faut, c’est qu’il puisse disputer d’autres Grands Prix. Et une fois titulaire, je lui souhaite, il pourra viser une autre équipe, meilleure que Super Aguri. Ça ne peut passer que par là.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland