SPORT365.FR, 05.07.2008

Alain Prost: « Massa est devenu très complet »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

Alain Prost estime que le Brésilien Felipe Massa a beaucoup progressé depuis ses débuts en Formule 1. Selon le quadruple champion du Monde, il sera l’un des favoris ce dimanche à Silverstone. Une course que Lewis Hamilton ne doit pas manquer.

Premier au classement général depuis sa troisième victoire de la saison à Magny-Cours, Felipe Massa a-t-il l’étoffe d’un champion du monde?
Je pense qu’il a l’étoffe d’un champion du monde parce qu’il est en train de prendre une belle dimension, petit à petit. Il a quand même été le coéquipier de Michael Schumacher et de Kimi Räikkönen, deux champions du monde, mais sans avoir leur aura sur le plan médiatique. Et surtout, il n’avait pas une grande crédibilité. Aujourd’hui, il commence à gagner et à assurer un maximum de résultats. On voit qu’il a cette assurance qu’il n’avait peut-être pas l’année dernière quand il a fallu lutter pour le titre contre Hamilton, Alonso et Räikkönen. Je pense qu’on peut le placer parmi les deux ou trois favoris cette saison.

Il est le premier pilote brésilien à être en tête du championnat depuis Ayrton Senna. Quel style de pilote est-il?
Il a été très rapide dès le début. Quand j’avais l’écurie Prost Grand Prix, il était en Formule Renault et on était parmi les premiers avec Ferrari à le regarder de près, à lui faire une proposition. Ce qu’il a tout de suite montré en F1, c’est sa vélocité. Peut-être pas toujours très régulier, pas toujours très bien dans le peloton quand il s’agissait de dépasser, mais aujourd’hui, il a beaucoup progressé. Je pense que c’est maintenant un pilote complet. Le fait d’être dans la meilleure équipe depuis quelques années et d’avoir eu pratiquement les deux meilleurs coéquipiers l’a aidé à progresser. Aujourd’hui, on ne peut pas les typer, les pilotes comme Massa. Il est rapide, capable de faire des poles devant Räikkönen, et il commence à avoir une bonne expérience. Il est devenu très complet.

Ferrari a connu un gros souci technique à Magny-Cours, causant l’abandon de Räikkönen. Est-ce que ça peut être inquiétant pour la suite de la saison ou n’est-ce qu’un petit problème passager?
Je pense sincèrement que ce genre de problèmes techniques sur la voiture de Kimi Räikkönen est un ennui mineur. Ça peut arriver. Je ne connais pas exactement la teneur du problème au niveau de l’échappement. A Magny-Cours, il y a des bordures très violentes, notamment la chicane juste avant la ligne d’arrivée où les voitures sont obligées de passer dessus pour être plus rapides. On voit sur les images que de temps en temps, les quatre roues ne touchent pas le sol. Ça pourrait être l’une des explications mais je ne vois pas de problème majeur par rapport à ça.

Lewis Hamilton est lui dans une mauvaise passe. Est-ce préoccupant selon vous?
La position de Lewis Hamilton est un petit peu inquiétante parce que quand on le voit sur la piste aujourd’hui, il apparaît moins sûr de lui. Un peu brouillon. On l’a vu toucher la boîte de vitesses de son équipier en début de course à Magny-Cours et endommager légèrement la carrosserie. Il est un peu nerveux. Et dans des positions où il n’y a pas besoin d’être aussi prêt, ce n’était pas une attaque. C’est inquiétant parce qu’après sa bévue au Canada, il ne faudrait pas qu’il ait encore un ou deux résultats comme celui-ci. Il peut perdre un peu confiance. Savoir comment il va réagir est vraiment l’inconnue de ces courses de l’été. Et d’abord à Silverstone, son circuit fétiche puisque c’est là qu’il a le plus tourné en essais depuis ses débuts.

Il va être très attendu. Depuis son arrivée en F1 l’an passé, a-t-il toujours bien géré la pression?
Il a très bien géré la pression par rapport à Fernando Alonso, dans une position où il était l’outsider et non le favori. Mais cette année, on l’a vu ne pas très bien supporter la pression. Il a gagné à Monaco mais n’oublions pas qu’il a tapé le rail en tout début de course et qu’il a eu de la chance de ne pas endommager le train arrière ou les suspensions. On l’a quand même vu faire beaucoup d’erreurs donc on ne peut pas dire qu’il supporte bien cette position de favori. C’est tout à fait normal d’ailleurs. C’est plus compliqué quand on a très peu d’expérience. Ce n’est que sa deuxième saison en F1. On peut donc avoir quelques doutes mais l’homme est quand même solide et le pilote est très fort. Il peut récupérer assez vite. Ce qu’il faudrait, c’est qu’il ait une voiture un poil plus performante et qu’il se retrouve un peu plus aux avant-postes pour libérer son tempérament. Il est en fin de compte très fougueux, c’est un peu ça passe ou ça casse. L’année dernière, c’était pratiquement passé partout malgré des dépassements très hasardeux. Ça lui a réussi mais il a aussi fait des bévues en fin d’année dernière et cette saison. On ne peut pas toujours demander à un pilote d’être extrêmement performant, spectaculaire et un peu téméraire de temps en temps sans en payer les pots cassés.

Au classement, quatre pilotes se tiennent en dix points. Pensez-vous que cette lutte peut durer jusqu’à la fin?
Elle va durer assez longtemps si comme on le voit depuis quelques courses, c’est un coup l’un, un coup l’autre. Avec ce barème des points, même Hamilton est toujours dans le coup. C’est très bien pour le suspense. Les quatre vont encore être pendant quelques courses en position de gagner mathématiquement. A moins que les Ferrari dominent à nouveau sur ce genre de tracés, comme à Magny-Cours. On va en avoir un aperçu dès ce week-end à Silverstone.

Justement, pensez-vous les Ferrari peuvent dominer leurs concurrents ce week-end à Silverstone?
Je pense que c’est un circuit qui peut très bien leur convenir. On va voir si McLaren redresse la barre et BMW a été en retrait à Magny-Cours. Depuis le début de l’année, ils sont toujours là, toujours la troisième force, mais quand même de temps en temps un petit peu en retrait. Ils marquent malgré tout des gros points à chaque course donc il faut s’en méfier. Mais sur ce genre de circuit, je pense que ça va être soit une révélation, soit une vision de ce qu’on va avoir pendant l’été. C'est-à-dire un duel à deux entre Ferrari et McLaren.

Au sein de Ferrari, doit-on s’attendre davantage à Massa ou à Räikkönen?
Je pense sincèrement que c’est très difficile à dire. Räikkönen est toujours un peu détaché, rien ne l’affecte et enfin de compte, il sera là jusqu’au bout, ça c’est sûr. Massa est capable d’aller un peu plus vite que Räikkönen mais il n’est pas l’abri d’une relative contre-performance. Il peut passer au travers de temps en temps, même si c’est moins le cas qu’à l’époque de Schumacher.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland