CHANNEL 9, 07.11.1993

Alain Prost - juste avant son dernier Grand Prix



This interview is also available in English!
Many thanks go to Sylvie Lacord for translating this interview from English to French and to Laszlo Keating from Australia for sending me his transcript!

Cette interview a été effectuée juste avant le dernier Grand Prix, le dimanche après-midi, et a été diffusée sur la chaîne de TV Australienne "Channel 9". L'interview a été menée par Barry Sheene, l'ancien Champion du Monde de moto 500cc.

Barry Sheene: Pendant le warm-up de ce matin, avez-vous rencontré un problème?
Alain Prost: Oui, je continue à avoir quelques gros ennuis avec la voiture, concernant sa maniabilité, mais je peux choisir entre la voiture de course et la voiture de réserve. Aujourd'hui, nous avons l'autorisation de le faire. Je modifierai de nouveau la mise au point pour cet après-midi, car pour une course de ce genre, tout est possible. Bien entendu, je n'ai pas la voiture la plus confortable à conduire dans les bosses, et comparée à la Mc Laren et à la Benetton, surtout avec le plein. Mais je pense que tout ira mieux après quelques tours, mais on va rencontrer des problèmes en début de course. Mais elle sera longue, nous avons de bons pneumatiques, nous ne savons pas encore si nous ferons un arrêt, alors je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Je souhaite vraiment faire la meilleure course possible, et j'ai conscience que notre compétitivité de ce matin ne reflètera pas forcément ce qui se passera en course, et je sais que ça va être dur, très dur.

B.S.: Et quelle sera votre attitude s'il pleut, est-ce que cela vous arrangerait ou pas?
A.P.: Quoi? S'il pleut?

B.S.: S'il pleut!
A.S.: Je ne pense que ça pourrait être pire, à cause des bosses, et la voiture est déjà suffisamment pénible à conduire. En plus, sur le circuit, lorsqu'il pleut, il pleut énormément, en permanence, alors ce serait vraiment pire.

B.S.: Et que se passera-t-il au départ? Nous vous avons déjà vu ensemble, Senna et vous, au départ précédent, mais là ce sera votre dernière course, y aura-t-il une approche différente?
A.P.: Non, je n'y ai pas réfléchi. Pour Senna, je ne sais pas, parfois je préfère le voir devant moi que derrière (rires), et pour la dernière course, j'essaierai de faire le meilleur départ possible. Cela dépend s'il part le premier, ce qui serait, ce qui devrait être le cas normalement, parce qu'il est en pôle. Ou alors ce serait une course différente si c'est moi qui pars en tête, alors j'essaierai de rester devant. Mais je sais que ça va être dur, et je pense que ce n'est pas le départ qui va déterminer toute la course, vous savez ce n'est pas le plus important.

B.S.: Vous savez, on a vu quelques uns de vos départs, cette année, alors peut-être avez vous gardé le meilleur pour la fin?
A.P.: Bien sûr, mais vous savez, chaque fois que je suis parti en tête, au premier virage je ne gagnais pas la course, ce qui est inhabituel, mais je ne suis pas en pôle, donc logiquement je ne serais pas en tête dès le départ. Même si j'ai gagné la dernière course, je n'ai pas une très très bonne voiture pour le moment mais je ferais vraiment de mon mieux quoiqu'il en soit.

B.S.: Bon courage, et j'espère que vous allez être vraiment heureux après ce Grand Prix.
A.P.: Oui, absolument, je devrais l'être, oui, ça va être un moment très difficile, mais j'espère que je terminerai correctement.

B.S.: Merci beaucoup, Alain!
A.P.: Merci, Barry!




Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland