LOTUS F1 TEAM, 06.11.2012

Discussion avec Nico Prost Q&A après les tests jeunes pilotes à Abou Dhabi, jour 1


Parlez-nous de votre première expérience avec la E20…
Aujourd’hui, j’ai vécu ma première vraie expérience avec une Formule 1. J’avais déjà piloté la R30. Mais elle date maintenant de deux ans et les pneus n’étaient pas les mêmes. C’était donc une expérience différente. Evidemment, je suis très heureux et je suis impressionné par la voiture. C’est un pas de géant par rapport à la R30 et aux conditions dans lesquelles je l’ai pilotée. Pour moi, c’était une vraie journée de pilote d’essai et nous avons testé beaucoup de pièces. Nous avons travaillé seulement en gommes dures, donc nous ne cherchions pas à faire des temps. Mais nous avons, bien sûr, analysé les datas et j’ai pu comparer ma télémétrie avec celle de Kimi et Romain. Bien entendu, il me manque quelque chose en performance dans certains virages par rapport à eux, mais pour le reste je ne suis pas très loin, alors je pense que ma première journée a été positive. J’ai fait le travail que l’équipe m’a demandé, alors cela a été un test très positif.

Plus précisément, essayez de nous décrire vos sensations au volant de la E20…
En regardant la course, dimanche soir, c’était extraordinaire de penser que j’allais m’installer dans une voiture qui gagne. Je dirai qu’il y a deux choses: vous êtes heureux, évidemment, de vous trouver dans une Formule 1, parce que c’est le rêve de tout pilote. Lorsque vous la voyez à la télévision, elle ressemble à un gros kart et les pilotes font ce qu’ils veulent avec. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez, mais c’est presque magique tellement la voiture est légère et agile. J’ai été vraiment très impressionné. Je suis extrêmement heureux et j’espère pouvoir la piloter à nouveau bientôt.

Vous avez commencé votre carrière de pilote assez tard. Auriez-vous aimé le faire plus tôt?
Cela aurait peut-être changé ma vie, peut-être pas. Dans la vie, je crois qu’il faut regarder devant soi et ne rien regretter. Je ne peux pas changer les choses, je ne peux pas revenir dix ans en arrière. Et pour être franc, je suis content de ma vie actuelle. Je peux encore courir longtemps. J’ai commencé à courir à 23 ans, alors vraiment, tout ce qui est arrivé est un bonus. J’ai gagné le championnat Européen de F3000, j’ai remporté la catégorie LMP1 du championnat du monde d’endurance il y a deux semaines, j’ai remporté Petit Le Mans, alors oui, tout est du bonus. Je me battrai autant que possible pour entrer en Formule 1, mais c’est un monde difficile. C’est un milieu très compétitif, mais il faut simplement se battre de toutes ses forces.

Ressentez-vous une pression supplémentaire en montant dans une F1?
Vous aurez de la pression dans tout ce que vous faites, parce que les gens vous observeront tout le temps. Mais honnêtement, portant le nom de Prost, cela s’est toujours passé comme cela depuis le début. Que je coure en Formule 1, en LMP1 ou en Formule 3, chaque fois que je monte dans la voiture, les gens observent. Alors je dois seulement aller le plus vite possible. Je crois que c’est vraiment la même chose pour tout le monde et le fait de porter un nom célèbre comme le mien comporte des avantages et des désavantages. C’est mon nom, je vivrai toujours avec et je ne peux pas le changer!

Si vous deviez résumer la journée en un mot, que diriez-vous?
Je crois que je dirais: je veux encore piloter cette voiture!

Alors, insatiable? Elle est addictive peut-être?
Oui!



Nicolas Prost Interviews

Nicolas Prost-Infopage

Nicolas Prost Mainpage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland